Les constellations familiale

 

On se sert souvent des constellations familiales pendant la durée d’une psychothérapie ou pendant la durée d’une thérapie psycho-corporelle. Cette méthode systémique monte les imprégnations pendant l’enfance dans le système familiale, qui prennent conscience et qui peuvent être rangées pour obtenir un nouvel ordre. Par cette méthode les implications dans la famille et les pactes forgés sont mis en évidence. Ils peuvent être dénoués et remplacés par un nouveau Système, qui était mis en ordre ce qui est désisif pour un processus positif, c'est l’intégration des expériences positives dans le système psychique pendant le travail des constellations familiale.

L’origine de cette méthode était créée par Virginia Satir (*26. Juin 1916 à Neillsville Etats Unis, ┼10. Septembre 1988 en Californie Etats Unis), qui a parlé de « sculptures des familles ». Elle était une thérapeute de famille très importante et connue aux Etats Unis. Elle a reçu le titre de docteur honoris causa de l’université de Wisconsin aux Etats Unis.

Bert Hellinger a utilisé cette méthode des « sculptures des familles » comme base pour son travail des « constellations familiale » selon laquelle beaucoup de thérapeutes travaillent avec leurs clients.